languageالعربية

Livraison d'armes en Syrie: Erdogan irrité, accuse un journaliste

Malaise lors d'un point de presse tenu à Paris ce vendredi 5 janvier. En effet,  le président Turc Recep Tayyip Erdogan s'est montré agacé suite à une question d'un journaliste français sur la livraison d'armes en Syrie par la Turquie, insinuant ainsi le soutien du Chef d'Etat aux terroristes.


Le journaliste a indiqué à Erdogan que des camions des services secrets turcs, ont été interceptés en janvier 2014, transportant des armes supposément destinées au groupe terroriste Daesh.

«La France et l'Union européenne peuvent-elles décemment vous faire confiance en matière de lutte contre le terrorisme, sept ans après le début du conflit en Syrie ? Regrettez-vous d'avoir fourni autant d'armes, autant de munitions aux groupes de combattants islamistes et d'avoir laissé passer autant de djihadistes en Syrie, en route vers la Syrie, par votre pays la Turquie ? [...] Avez-vous oui ou non, comme des informations nous sont parvenues, fait libérer des membres de Daesh en échange de la libération du personnel turc du consulat turc de Mossoul ?»

Très embarrassé devant les caméras et son homologue Français Emmanuel Macron, Erdogan a accusé le journaliste de parler comme quelqu'un du FETÖ [mouvement de Fethullah Gülen, accusé d'être impliqué dans la tentative de coup d'Etat de l'été 2016], avec leurs arguments.»

Erdogan a par la suite accusé les Etats Unis d'avoir envoyé 4 000 camions d'armes en Syrie.

«Tu me poses cette question, mais les Etats-Unis ont envoyé 4 000 camions d'armes en Syrie. Pourquoi est-ce que tu ne me poses pas cette question ? 4 000 camions d'armes ont été apportés par les Etats-Unis, tu es journaliste, tu devrais le savoir. Tu devrais aussi poser des questions là-dessus, insister. Pourquoi est-ce que tu ne me poses pas de questions là-dessus ?»

 

(FranceInfo)